Si l’on en croit Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, la pénurie des œufs va bientôt prendre fin. En prime, il n’y aura aucune augmentation de leurs prix.
Intervenant au cours de la réunion de la Haute commission du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, il assuré que la pénurie en cette denrée alimentaire sera résolue dès le début du mois de janvier 2019.
Selon Taïeb, la crise des œufs et du lait sera réglée, en janvier 2019, suite à la lutte contre le monopole et l’action des brigades de contrôle.
Il a fait savoir que des milliers de litres de lait sont stockés, quotidiennement, par les spéculateurs.
Quant à la contrebande des vaches vers des pays voisins, elle est l’une des causes de l’aggravation de la crise du lait, mais les services du ministère de l’Intérieur sont en train de lutter contre ce phénomène qui a déjà diminué, affirme-t-il.
Concernant l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), Samir Taïeb a souligné que l’agriculteur et l’agriculture tunisiens ne sont pas encore prêts pour cet accord, assurant que son département participe activement aux négociations dudit accord.
A noter que cette première réunion de la Haute commission, qui a réuni les directions centrales du ministère, a permis d’examiner les priorités du ministère pour 2019.
Il s’agit de la production agricole, la qualité et la sécurité des produits agricoles et alimentaires, la pêche et l’aquaculture, le programme de l’eau, la question des forêts, l’aménagement des terres agricoles et le programme d’enseignement supérieur, de recherche, de formation et de vulgarisation agricole.
La Haute commission va se réunir périodiquement afin d’assurer la coordination entre les structures du ministère, identifier les priorités et assurer la prise des décisions participatives.