Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu, lundi 24 décembre, son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, en visite de deux jours en Tunisie (23 et 24 décembre).
Les deux ministres ont décidé, lors de cette réunion, d’inviter le Conseil supérieur de la coopération stratégique tuniso-turc à se réunir au cours du deuxième trimestre de 2019.
Dans une déclaration commune, à l’issue d’entretiens bilatéraux et d’une séance de travail au siège du ministère entre les délégations des deux pays, Jhinaoui a indiqué qu’il a également été décidé d’inviter les deux secrétaires d’Etat des deux pays à se rencontrer en Turquie avant la tenue du Conseil supérieur de la coopération stratégique.
Il a, dans le même contexte, souligné que le Conseil s’était réuni une seule fois en juin 2013 à Tunis. “La réunion a abouti à la conclusion de vingt accords, d’un mémorandum et d’un protocole de coopération entre les gouvernements des deux pays, et ce après la signature de l’accord portant création du Conseil dans la capitale turque Ankara en décembre 2012”, a-t-il rappelé.
Jhinaoui a, par ailleurs, qualifié ses entretiens avec le ministre turc des Affaires étrangères de “fructueux et riches”, ajoutant qu’il avait appelé son homologue turc à prendre “certaines mesures pour tenter de remédier à la situation de la balance commerciale entre la Tunisie et la Turquie”.
Il a, en outre, indiqué qu’il avait expliqué à son homologue turc que les mesures prises par le gouvernement tunisien au début de l’année concernant les produits turcs “sont des mesures temporaires visant à renforcer la balance commerciale tunisienne”.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, fin décembre 2017, un chapitre de la loi de finances de 2018 qui stipule des mesures tarifaires spéciales sur une liste de produits turcs afin de contrôler le déficit de la balance commerciale.
Ces mesures s’appliquent sur des produits d’origine turque pendant une période de deux ans à compter de janvier 2018. Elles doivent, ensuite, être annulées progressivement, sur une période de trois ans.
Cette mesure intervient conformément au chapitre 17 de l’accord tuniso-turque, qui stipule que la Tunisie peut prendre des mesures exceptionnelles sous forme de taxes douanières pour une période limitée, à condition que les produits concernés ne représentent pas plus de 20% du total des importations en provenance de Turquie.
En ce qui concerne le soutien aux investissements communs, Jhinaoui a indiqué qu’il a été convenu avec la partie turque de “la nécessité d’inviter les entreprises turques à investir en Tunisie et d’examiner les possibilités de production et d’exportation communes vers certains marchés avec leurs homologues tunisiens”.
Jhinaoui a, en outre, souligné que les deux parties ont décidé d’élaborer une feuille de route commune pour examiner les moyens de renforcer la coopération et la présence économique de la Tunisie et de la Turquie en Afrique.
D’autre part, le ministre des Affaires étrangères a déclaré avoir discuté avec son homologue turc de la question du renforcement de la coopération en matière de sécurité et de l’importance de l’intensifier pour lutter contre le fléau du terrorisme, ainsi que des perspectives de développement des échanges culturels entre les deux pays.
En ce qui concerne les dossiers régionaux d’intérêt commun, Jhinaoui a expliqué que la Turquie soutenait les efforts de l’envoyé spécial des Nations unies en Libye, Ghassan Salamé, en particulier ceux déployés en faveur de l’organisation d’un congrès national en Libye au début de l’année prochaine. Ce congrès national, a-t-il dit, permettra aux différents protagonistes libyens de surmonter la crise et de progresser vers une solution pacifique.
Les deux ministres ont, également, discuté de l’opportunité, pour les parties libyennes, de se rencontrer autour d’une table pour trouver une solution pacifique à la crise.
Selon Jhinaoui, les perspectives d’une solution politique en Syrie ainsi que la situation sécuritaire dans cette région ont, également, été évoquées.
Pour sa part, Mevlüt Çavuşoğlu a souligné la volonté de son pays de renforcer ses relations avec la Tunisie en matière de défense et d’industries de défense. “La Turquie apportera également à la Tunisie un soutien important et accru aux investissements communs et aux échanges entre les entreprises des deux pays”, a-t-il indiqué, soulignant la nécessité de renforcer davantage les relations économiques tuniso-turques.
“La Turquie accorde une grande attention à la Tunisie, partenaire de la Turquie dans la région”, a-t-il dit, ajoutant avoir conclu, lors des entretiens avec son homologue tunisien, un accord avec la Tunisie pour le renforcement de la coopération bilatérale et la consolidation des relations avec les pays africains ainsi que pour la mise en place d’une feuille de route à cet effet. “Un groupe de travail sera bientôt chargé d’élaborer cette feuille de route”, a-t-il ajouté.
Sur les questions régionales d’intérêt commun, Çavuşoğlu a déclaré qu’il existe une forte “similitude” dans les visions de la Tunisie et d’Ankara concernant la situation au Yémen, en Syrie, en Libye et en Irak, soulignant que son pays souhaite la paix et l’harmonie dans toutes ces régions.