La Tunisie et l’Arabie saoudite viennent de signer un protocole d’accord sur le développement social. C’était à l’occasion d’une d’une séance de travail à Riyad ayant réuni le ministre tunisien des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, et le ministre saoudien du Travail et du Développement social, Ahmed Bin Sulaiman Al-Rajhi, indique un communiqué du département tunisien des Affaires sociales.
Sgné en marge d’une visite de travail de Mohamed Trabelsi en Arabie saoudite, les 24 et 25 décembre, le mémorandum vise à renforcer la coopération dans le domaine du développement social, en particulier en ce qui concerne l’intégration dans la société des personnes à besoins spécifiques, leur encadrement, leur formation, ainsi que leur contribution au développement économique et social et l’encouragement de la coopération entre les associations et les centres œuvrant dans le domaine des soins aux personnes handicapées.
Il prévoit également l’échange d’expériences dans l’organisation du travail social et volontaire, le soutien aux familles nécessiteuses, la lutte contre la pauvreté et l’échange d’expériences en matière de soutien aux petites entreprises.
Trabelsi a souligné à cette occasion l’importance de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des excellentes relations de coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment dans le domaine social.
Il a évoqué les domaines d’intervention du ministère et de ses programmes, notamment en ce qui concerne la stratégie nationale d’intégration sociale et de lutte contre la pauvreté. Il a indiqué que l’opération de mise à jour des statistiques sur la pauvreté et les familles fragilisées qui s’effectue avec le soutien de la Banque mondiale avait atteint son stade final.
Mohamed Trabelsi a également cité les services fournis aux personnes handicapées dans les domaines de l’éducation spécialisée, de la réadaptation, de l’intégration sociale et économique et du rôle important joué par les associations actives dans ce domaine.
Pour sa part, Ahmed bin Sulaiman Al-Rajhi a souligné la volonté de son pays de renforcer les relations de coopération dans le domaine social avec la Tunisie, affirmant que le Royaume élabore actuellement des programmes visant à renforcer le pouvoir économique des groupes ayant des besoins spécifiques.