Des discussions sont en cours entre des responsables tunisiens et des autorités françaises et européennes, à l’effet de lever l’interdiction de visite du Sahara tunisien et le changement de la couleur rouge marquant les zones dangereuses sur la carte par d’autres couleurs.
C’est ce qu’a indiqué le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, lundi 24 décembre, qui s’exprimait à l’occasion de la clôture du festival international des oasis (21-24 décembre 2018).
Selon Trabelsi, l’attractivité de cette destination touristique auprès des touristes tunisiens et européens demande l’amélioration du produit touristique saharien et l’exploitation des grandes richesses offertes par la Tunisie dans ce domaine.
La libéralisation du transport aérien à l’aéroport international Tozeur-Nefta requiert de nouvelles réalisations et des investissements importants dans le domaine touristique et nécessite des projets d’animation, de dynamisation et de diversification de produits à l’instar du tourisme sportif, des centres commerciaux pour que les voyages aériens aient une rentabilité tangible, à la lumière de de l’amélioration de la situation sécuritaire, avec au programme l’intensification des voyages nationaux et internationaux en 2019, et le lancement de l’exploitation du village touristique saharien.
A cet égard, le ministère du Tourisme a convenu avec les autorités régionales d’aider certaines unités touristiques fermées à rouvrir et de transformer les activités des hôtels dont la réouverture demeure impossible.
Le ministre a en outre souligné la nécessité de répartir les manifestations culturelles sur les différentes périodes de l’année et de ne pas se contenter des vacances scolaires, assurant la disposition de son département à soutenir matériellement ces manifestations et à assurer leur promotion.