“Mouatinoun” (en français citoyens), c’est l’initiative lancée récemment visant à changer la réalité politique, économique, sociale et culturelle en Tunisie.
Portant le slogan “La Tunisie en danger”, cette initiative sera annoncée officiellement lors d’une conférence nationale, a déclaré Amina Jabnoun, membre du collectif à l’origine de ladite initiative.
Selon un document issu d’une rencontre organisée à Monastir avec la participation des initiateurs de ce projet, cette initiative vise à lutter contre la corruption et l’impunité qui règnent dans le pays et à stopper cette métastase généralisée causée par l’effondrement économique et social, le dérapage du processus de transition démocratique et la confiscation de l’avenir des prochaines générations.
Citée par l’agence TAP, Amina Jabnoun a expliqué que ce projet vise à consacrer la civilité de l’Etat, à développer l’esprit de citoyenneté chez les Tunisiens et à les inciter à agir pour changer leur situation.
Signée par 120 activistes des droits de l’Homme et civils, cette initiative tend également à diffuser la culture de citoyenneté sur la base du texte de la Constitution et des principes universels de la démocratie et des droits de l’Homme.
D’après Jabnoun, ce projet prévoit la mise en place d’une structure organisationnelle qui obéit aux principes de la démocratie participative et de l’égalité entre tous les adhérents.
“Les contours de cette initiative et son mode d’action seront définis selon une démarche progressive”, a-t-elle ajouté.