La ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Saïda Ounissi, a souligné l’attachement de son département d’adopter un modèle participatif de concertation avec ses associés sociaux et professionnels, les ministères et les composantes de la société civile, afin de les associer aux différentes phases de l’élaboration de la stratégie nationale pour l’emploi et la réactivation des recommandations du dialogue national sur l’emploi de 2016.
Le ministère œuvre aussi à consacrer les principes et contenus du contrat social portant sur le développement économique et régional, a-t-elle affirmé lors d’une séance de travail tenue, mardi, au siège du ministère pour le suivi de la préparation de la stratégie nationale pour l’emploi.
Elle a souligné à cette occasion la volonté de faire de cette stratégie, un pacte national efficace susceptible d’instaurer des politiques en faveur de l’investissement et le développement.
La ministre a appelé à introduire les axes de la stratégie nationale de l’initiative privée à la stratégie nationale pour l’emploi qui entrera en vigueur au cours du premier semestre de 2019.
Ounissi a incité aussi à l’implication de cette stratégie dans la mise en œuvre de politiques favorisant la création d’emplois décents et permettant de rompre avec le travail précaire.
Cette stratégie vise aussi à présenter des solutions sectorielles, instaurer des politiques de développement de lutte contre le chômage, créer un climat favorable à l’investissement, réduire les disparités régionales et sociales et créer des postes d’emploi à haute valeur ajoutée, a-t-elle encore précisé.