Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, mercredi 26 décembre, au Palais de Carthage, le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, en visite officielle en Tunisie.
Le chef de la diplomatie japonaise a exprimé la considération de son pays pour les réussites accomplies par l’expérience démocratique tunisienne et sa confiance en la capacité de la Tunisie à surmonter toutes les difficultés conjoncturelles.
Il a affirmé la disposition du Japon à consolider les relations d’amitié et à élargir les domaines de la coopération et de partenariat entre les deux pays, selon un communiqué de la présidence de la République.
Le ministre a ajouté que son pays encourage les investisseurs à saisir les importantes opportunités de partenariat en Tunisie. Il a indiqué que le Japon attend avec intérêt une participation, au plus haut niveau, de la Tunisie à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) pour tirer le meilleur profit des opportunités d’investissements et des projets proposés pour le développement des pays africains. Une rencontre qui aura lieu dans la ville de Yokohama en août 2019.
De son côté, le président de la République a insisté sur les relations très anciennes d’amitié et de partenariat établies entre les deux pays. Il a mis en avant l’importance d’œuvrer à les promouvoir et à les raffermir davantage, à travers, notamment, l’intensification du rythme des visites et des concertations politiques.
Caid Essebsi a mis l’accent, également, sur la volonté de la Tunisie de profiter des opportunités d’investissement et de partenariat avec le Japon, en particulier dans les secteurs à haute valeur ajoutée et à contenu technologie élevé.