Réuni mercredi 26 décembre au palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil des ministres s’est penché sur les développements du dossier du meurtre du président de l’Association des ivoiriens en Tunisie (AIT), Falikou Coulibaly, dimanche 22 courant à coups de couteau, alors qu’il tentait d’échapper à une tentative de braquage.
Tout en exprimant l’entière solidarité du gouvernement tunisien avec la famille du défunt et les étudiants étrangers et résidents, toutes nationalités confondues, le Conseil des ministres a affirmé l’engagement de l’Etat à révéler les circonstances de ce meurtre et à traduire les auteurs de ce crime en justice.
Le Conseil a également exprimé sa compassion et sa sympathie à la famille du photographe Abderrazak Zergui, mort par immolation, réaffirmant l’engagement des autorités sécuritaires à tirer au clair les circonstances de son décès.
La sous-direction des affaires criminelles de la Direction de la police judiciaire s’est vue confiée par le premier juge d’instruction près le troisième bureau du Tribunal de première instance de Kasserine l’ouverture d’une instruction sur la mort du journaliste-photographe.
Toutes les mesures légales seront prises contre toute personne dont l’enquête établit son implication dans cette affaire pour “homicide volontaire” et “abstention délictueuse”.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le Conseil des ministres a également dressé un état des lieux de la situation générale dans le pays, mettant l’accent, à ce propos, sur la nécessité de respecter le droit de manifester pacifiquement, tant qu’il reste dans le cadre de la loi.
Le Conseil des ministres a aussi adopté un projet de décret gouvernemental amendant et complétant le décret n°2007-246 portant organisation des structures des forces de sécurité intérieure et qui prévoit la création d’une unité aérienne de la garde nationale.
Il a également adopté un projet de décret portant rattachement de structures à la présidence du gouvernement.