L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) appelle les médecins résidents à boycotter les stages, car elle s’oppose à la nouvelle méthode d’affectation adoptée par le ministère de tutelle qui ne laisse plus au médecin résident la possibilité de choisir le service qui lui convient.
Dans un communiqué rendu public mercredi 26 courant, l’OTJM rappelle que les résidents ont le droit de choisir les services des stages, conformément à la loi et d’une manière consensuelle entre les différentes parties.
Dans ce cadre, l’organisation demande le ministère de la Santé de publier une note explicative en faveur de la régularisation de la situation des médecins internes et résidents appelés à exercer pendant les mois de janvier et février 2019, et fixant leurs salaires pour cette période.
Le président de l’OTJM, Jad El Hanchiri, accuse le ministère de la Santé et les doyens des facultés d’avoir procédé à un changement de la méthode d’affectation des médecins résidents dans les hôpitaux universitaires en les répartissant sur tous les services.
Les médecins résidents ont réagi à cette nouvelle méthode d’affectation, en boycottant, pendant le mois de décembre 2018, les stages dans certaines spécialités (pédiatrie, psychiatrie, médecine familiale et maladies pulmonaires), a-t-il fait savoir.