A partir de jeudi 27 décembre 2018, la Tunisie, mais plus précisément le Centre commercial Carrefour Sidi Daoud-La Marsa accueille les enseignes FNAC et DARTY. Et c’est une première, car depuis leur “mariage“, jamais elles n’avaient jusque-là ouvert un magasin ensemble en dehors des frontières françaises hexagonales.

Concernant l’emplacement en lui-même. Outre que les deux magasins -qui se juxtaposent- sont érigés sur une superficie globale de plus de 2000 m², le choix des environs de La Marsa n’est pas anodin : familles aisées, aimant la lecture, la culture, les loisirs et autres produits technologiques et d’électroménager.

FNAC, une “bibliothèque“ de 35.000 ouvrages…

Vous l’aurez compris, chacun des deux magasins –qui ne communiquent directement pas entre eux- occupe une superficie de 1000 m².

Ainsi, le magasin FNAC a dédié à sa clientèle un premier espace comprenant un choix éditorial de près de 35.000 titres en arabe, en français et en anglais (littérature, bande dessinée, ouvrages spécialisés, livres d’art…), aux côtés d’une place de choix réservée à l’édition tunisienne, constituant ainsi la plus grande offre culturelle du marché.

Selon les promoteurs, il s’agit de contribuer au rayonnement de la culture sous toutes ses formes.

L’autre partie du magasin FNAC dispose d’une offre de produits les plus récents en High-Tech: informatique, téléphonie, son, vidéo, et image… Elargissant son offre aux petits gadgets innovants et design, aux jeux-jouets, à la papeterie, ou encore aux objets connectés, en plus de la mise en place de nouveaux services, la FNAC fait sans cesse évoluer son modèle pour répondre toujours mieux aux attentes de ses clients.

Et, pour mieux fidéliser ses clients, un service de billetterie sera mis en place pour permettre de réserver, d’acheter ou de retirer des billets pour les spectacles culturels, les festivals et les événements exceptionnels auxquels sera associé, directement ou indirectement, FNAC.

Mais ce n’est pas tout : un espace Forum a été prévu afin d’héberger les animations et événements culturels, y compris les dédicaces d’auteurs, talkshows et autres débats culturels.

DARTY… tout pour la maison…

Comme pour prouver que les deux magasins sont complémentaires, et alors que le magasin FNAC propose l’environnement “culture“ dans son sens large, le magasin DARTY, lui aussi s’étalant sur une superficie de 1000 m², met à la disposition de ses clients «tous les produits et accessoires pour la maison en électroménager, image, son, multimédia et téléphonie, dont plusieurs marques en exclusivité», nous a-t-on montré. Avec en sus un design qui se caractérise par un merchandising aussi performant qu’innovant.

Comment faire fonctionner ces des deux magasins d’un genre nouveau ?

Pour ce faire, deux équipes d’environ 30 personnes ont bénéficié d’une formation technique très poussée, en Tunisie et en France, et ce «afin de soigner particulièrement l’expérience client, en l’accompagnant dans sa découverte des produits, en le conseillant dans ses choix et en l’informant sur la valeur ajoutée de ses services», explique un document qui nous a été distribué lors d’une visite presse organisée à l’occasion de l’ouverture des magasins FNAC DARTY.

Ainsi, DARTY Tunisie assure qu’“elle accordera une place prépondérante au service après-vente et au suivi dont sa clientèle bénéficiera sur toute la chaîne grâce à l’expertise et au savoir-faire de ses équipes, véritable marque de fabrique de l’enseigne“.

D’ailleurs partout dans le magasin, vous trouverez le slogan “DARTY le contrat de confiance“.

Autant dire que l’ouverture de ces magasins aurait permis la création de plusieurs dizaines d’emplois directs dont une majorité de jeunes diplômés du supérieur, issus des ISET et des écoles de commerce, nous a-t-on expliqué.

On promet également d’autres ouvertures afin d’assurer la continuité du déploiement de FNAC DARTY sur les prochaines années, toujours dans le même esprit de proximité et de qualité au profit du client tunisien.