Au 27 décembre 2018, plus de 96.000 personnes ont déclaré leur patrimoine et intérêt, selon le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).
Ce nombre pourrait atteindre les 100.000 personnes d’ici la fin de la semaine, dernier délai fixé par l’instance, a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse organisée au siège de l’Instance pour présenter le rapport annuel de 2017.
Tabib a appelé, par la même occasion, les membres des comités directeurs et des bureaux exécutifs des associations ainsi que les syndicalistes, en particulier les membres de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) à déclarer leur patrimoine et intérêts.
Il a, en outre, souligné que l’Instance ouvrira dans les prochains jours de nouveaux bureaux régionaux, à Gabès, Médenine, Jendouba et Mahdia.
La procédure de déclaration de patrimoine concerne plus de 350 mille personnes, selon l’Instance, laquelle a entamé la réception des déclarations de patrimoine dans ses locaux à Tunis, depuis le 16 octobre 2018.
En vertu de l’article 5 de la loi sur la déclaration de patrimoine et d’intérêts et la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt dans le secteur public, les dirigeants des partis politiques et d’associations sont appelés à déclarer leur patrimoine.
L’INLUCC avait prorogé les délais de déclaration du patrimoine jusqu’au 31 décembre 2018.
Jusqu’au 22 décembre 2018, soit 5 jours après la prolongation des délais, environ 89 mille personnes se sont soumises à cette procédure, avait indiqué, lundi, Nadia Saâdi, directrice générale à l’INLUCC, chargée de l’unité des déclarations.