L’industrie minière au nord-ouest a connu cette année une nette amélioration notamment en matière de production de certains métaux tels que le plomb, le zinc et la barytine. C’est ce qu’a indiqué le PDG de la Société de traitement des métaux à Bougrine, Taoufik Mansouri.
Ainsi, au cours du dernier trimestre, 4,5 millions de tonnes de plomb et de zinc ont été exportées vers les pays européens (Allemagne et Espagne essentiellement), ainsi que 10.000 tonnes de barytine vers des pays producteurs de pétrole, a-t-il ajouté.
Leurs ventes ont permis de réaliser des recettes s’élevant à 13 millions de dinars; lesquelles recette devraient augmenter durant les années prochaines avec une augmentation de la production de plomb et zinc qui devrait passer à 10 millions de tonnes en 2019 et 20 millions de tonnes en 2020.
La réactivation de quelques petites mines fermées et d’autres épuisées contribue à aider à créer une dynamique économique et sociale, et rétablir les activités du secteur minier dans la zone, tout en rapportant de devises pour le pays.