Une stratégie offensive exceptionnelle sera bientôt mise en place au profit des gouvernorats de Kasserine, du Kef et de Jendouba pour combattre le terrorisme. C’est ce qu’a promis le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati.
Elle sera basée sur l’anticipation, la prévention et la défense comme alternative au plan d’action en vigueur.
En effet, lors d’une visite d’inspection effectuée dans certaines localités de Jendouba (poste frontalier de Melloula à Tabarka, poste pilote de la Garde nationale de Fernana, délégation de Ghardimaou), Fourati a expliqué que cette stratégie va offrir les garanties d’accès aux lieux de retranchement des groupes terroristes dans les montagnes frontalières afin de les neutraliser.
Il s’agit également de renforcer le contrôle à l’entrée et à la sortie des villes et d’appuyer les services de renseignement.
Dans une première étape, la stratégie sera expérimentée dans le gouvernorat de Kasserine, en attendant sa généralisation dans les régions du Kef et de Jendouba. Il est aussi question de renfort logistique et humain, lequel sera mis à niveau de manière à garantir la réalisation des objectifs liés à la sécurité et la stabilité, a-t-il précisé.
Au sujet des mouvements de protestation qu’a connus la ville de Kasserine ces derniers jours, Fourati a fait savoir que l’enquête préliminaire sur les personnes arrêtées a révélé que 5 individus à bord d’une voiture de location ont distribué de l’argent et des cartes de recharges téléphoniques aux manifestants pour attiser la situation dans la région et dans le pays en général.
Ces personnes ont été interpellées par la police, a souligné Fourati, assurant la détermination de son département à faire face à tous les mouvements de protestation nocturnes qui prennent pour cible les biens publics et privés et qu’il œuvrera, en revanche, à garantir la protection des manifestations pacifiques qui se tiennent le jour.