Des artistes peintres et photographes polonais ou d’origine polonaise installés en Tunisie s’associent à une action caritative dans le cadre d’une exposition-vente à la galerie Saladin à Sidi Bou Saïd. Une grande partie des bénéfices des oeuvres vendues ira au profit de l’association “Darna” d’aide aux enfants sans soutien familial.
Cette exposition collective intitulée “Fascinations”, dont le vernissage a eu lieu samedi 29 décembre, se poursuivra jusqu’au 9 janvier 2019.
La galerie Saladin présente une variété de toiles des artistes Adam Nidzgorski, Krystyna Saffar, Marek Szcz?sny, Mira Agdal (Anna B?aszczyk), Olga Malakhova, Rachel Oser et Valiantsin Baranouski. Les photos exposées sont l’œuvre de Adam Styp-Rekowski, Agnieszka Wolska-Djebali , Anna Ferchichi et P. Marek Rybi?ski
Dorota Parzyszek, présidente de l’association Dom Polski, partenaire de cet événement, présente une exposition qui regroupe des œuvres d’artistes et de photographies d’origine polonaise contemporains installés ou ayant vécu en Tunisie.
Parmi les photographies, 5 ont été réalisées par Marek Rybiçski, un prêtre polonais mort à Tunis au lendemain de la révolution de 2011.
Elle présente Dom Polski comme étant une association à caractère culturel basée à Tunis dont les adhérents sont des polonais et amis des polonais de Tunisie.
Dorota Parzyszek fait part d’une petite communauté polonaise installée en Tunisie, regroupant près de 600 personnes dont la plupart dont issues de la deuxième et troisième génération.
Créée en 2014, l’association Dom Polski œuvre à perpétuer le souvenir des artistes polonais ayant séjourné en Tunisie ou passé par le pays depuis déjà plus d’un siècle, comme Karol Szymanowski (compositeur polonais) ou Jan Potocki (écrivain).
Pour Ridha Souabni, directeur et fondateur de la Galerie Saladin, cette action caritative est en passe de devenir une tradition, ayant déjà, été organisée à deux reprises, au profit d’associations.
Le but étant avant tout “l’aide des ONG à améliorer les services qu’elles offrent aux personnes cibles”. Il a loué “la générosité des artistes engagés dans cette action, certains feront don de la totalité du prix de leurs toiles, d’autres verseront prés de 50 pc des bénéfices au profit de “Darna”.
Les visiteurs de l’exposition peuvent également, présenter leurs cotisations dans la galerie.Deux ventes aux enchères des œuvres exposées dans la galerie seront organisées les 6 et 9 janvier 2019.
L’exposition “Fascinations”, qui est visible depuis le 26 décembre courant, est organisée avec le soutien de l’ambassade de Pologne à Tunis et l’association “Dom Polski”.
Les enfants de “Darna” seront invités à voir l’exposition sachant que des visites guidées sont offertes aux adultes comme pour les enfants, quotidiennement de 15h00 à 20h00.