La sécurité des établissements financiers a été l’objet d’une réunion qui s’est tenue, vendredi 28 décembre, dans les locaux du ministère de l’Intérieur, ayant regroupé des responsables sécuritaires et militaires ainsi que des représentants des ministères des Finances, des Technologies de la communication et de l’Association professionnelle des banques (APTBEF).
Selon un communiqué du département de l’Intérieur, rendu public samedi, cette réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement des systèmes de sécurité des banques et des établissements financiers, surtout que plusieurs défaillances ont été constatées dans ce sens.
Les participants ont insisté sur l’impératif de remédier à cette question, en mettant en œuvre les mesures de sécurité nécessaires, dont l’installation de sas de sécurité, de caméras de surveillance, d’un système d’alarme relié à la centrale de surveillance des unités sécuritaires, etc.
A rappeler que, le 14 décembre 2018, un groupe de terroristes armés a attaqué une agence bancaire à Sbiba (Kasserine) et dérobé plus de 300.000 dinars avant de prendre la fuite.
Le 19 du même mois, deux individus ont commis un hold-up dans une agence bancaire à La Goulette (banlieue-nord de Tunis). Ils se sont emparés de la somme de 8.000 dinars et un autre montant en devises, avant d’être arrêtés.
En août dernier, des braqueurs armés avaient attaqué une autre agence bancaire à Kasserine et dérobé 90.000 dinars.
En Juillet 2018, une agence bancaire à El Manar II à Tunis a été victime d’un hold-up à main armée. Le suspect avait été arrêté.