Vingt études de petits et moyens projets dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture ont été réalisés dans le cadre du projet “Ingénieurs pour tous” qui a été clôturé, samedi 29 décembre, lors de la Foire internationale de Sfax.
Démarré par le Réseau des ingénieurs tunisiens en juillet 2018, ce projet, financé par l’ambassade de l’Allemagne en Tunisie, a pour objectif de promouvoir le rôle de l’ingénieur dans l’investissement et l’entreprenariat et d’encourager les jeunes issus des régions intérieures à créer leurs propres projets.
Le chargé de ce projet, Nidhal Ben H’madou, a indiqué qu’il a ciblé des jeunes issus des délégations de Skhira, Bir Ali, Jbeniana, Aguereb et El Hencha.
Selon lui, une session de formation sur l’entreprenariat a été organisée dans le cadre de ce projet au profit de 10 ingénieurs parmi ces jeunes et qui, par la suite, ont formé à leur tour d’autres jeunes.
Pour sa part, la ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Saïda Ounissi, a indiqué que 2019 sera l’année de l’entreprenariat privé, précisant que son département a déjà élaboré cinq grands projets dans ce domaine.
Ces projets concernent notamment la promotion de l’esprit de l’initiative, l’accompagnement des projets, l’amélioration de l’accès au financement, l’allègement des procédures bureaucratiques et la mise en place d’un cadre juridique relatif à l’économie sociale et solidaire, a-t-elle précisé.
Des jeunes entrepreneurs, présents à cette foire, ont de leur côté déploré les difficultés liées aux démarches administratives qui les empêchent de concrétiser leurs projets et d’obtenir des financements.