Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple se réunira, jeudi 3 janvier 2019, pour transmettre l’article 36 relatif à la levée du secret professionnel, ayant fait l’objet de recours pour inconstitutionnalité, à la Commission des finances, de la planification et du développement pour le réexaminer. C’est ce qu’a indiqué, lundi 31 décembre, le député du Bloc Démocratique, Ghazi Chaouachi.
Rappelons que l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi (IPCCPL) a accepté, le 26 décembre 2018, le recours pour inconstitutionnalité contre l’article 36 de la loi de finances de 2019 sur la levée du secret professionnel. Le recours en question a été déposé, le 17 décembre 2018, par 76 députés.
Chaouachi a aussi précisé qu’une séance plénière sera par la suite fixée pour l’adoption de l’article 36, après son amendement.
Par ailleurs, il a fait état de la difficulté de respecter le délai de 10 jours fixé par l’IPCCPL pour le réexamen de cet article, étant donné que la dernière semaine de l’année 2018 a été consacrée par les députés aux régions.
Le député a, en outre, prévu le rejet définitif de cet article et sa non inscription au projet de loi de finances 2019, qui sera bientôt publié après avoir être paraphé par le président de la République.