La Banque centrale de Tunisie (BCT) a effectué, en 2017, 13 missions de “contrôle sur place” auprès des banques et établissement financiers, a transmis 8 notifications à 8 banques et a pris des sanctions pécuniaires totalisant 2,315 millions de dinars à l’encontre de 11 banques et établissements financiers, selon le septième rapport annuel de la Banque sur la supervision bancaire de 2017 qui vient de paraître.
Les missions de contrôle de la BCT ont été réparties entre 10 missions thématiques et 3 missions ponctuelles. Ces missions de contrôle ont porté sur des aspects relatifs au dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, à l’évaluation du risque de crédit et à l’évaluation du dispositif de gouvernance.
S’agissant de l’évaluation du respect des normes prudentielles quantitatives des banques et des établissements
financiers tunisiens, par l’Institut d’émission, le rapport fait ressortir qu’une seule banque de la place accuse une insuffisance structurelle de fonds propres. Le nom de cette banque n’a pas été révélé par le rapport, lequel précise seulement qu’elle se trouve dans une situation particulière.
Parmi les dépassements des normes prudentielles, effectués par les banques résidentes et relevés par ce rapport, figurent notamment le non respect de ratio de liquidité par trois d’entre elles, et le non respect de la norme de concentration des risques (25%) par trois banques également.
Quant aux banques non résidentes, deux d’entre elles n’ont pas notamment respecté la norme de concentration de risques (25%) et une a enfreint le ratio de couverture de risque (10%). Aucun dépassement n’a été relevé en ce qui concerne les établissement financiers dont les sociétés de leasing.