Souad Abderrahim, maire de Tunis, a indiqué, lundi 31 décembre, au cours la réunion du conseil municipal, que l’investissement municipal pour l’année 2019 s’élève à plus de 68 millions de dinars.
Cet investissement se répartit entre les nouveaux projets d’un montant de 39,361 MDT et les projets en cours de réalisation d’un montant de 28,952 MDT concernant notamment le transport des déchets, en plus de l’achèvement des projets en cours (15 MDT).
Abderrahim a, en outre, souligné l’augmentation de la quantité de déchets ménagers transférés aux décharges de Ben Arous et Jedaida qui a atteint les 144.000 tonnes en novembre 2018, contre 119.000 tonnes pour la même période de l’année précédente (novembre 2017).
Le conseil municipal a également examiné le programme annuel de renforcement des capacités 2019 ainsi que l’approbation de l’accord d’assistance pour l’année 2019 conclu entre la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales et la municipalité de Tunis.
Pour ce qui est de l’Agence municipale des services environnementaux, elle ne pourra mener à bien aucun programme d’investissement en 2019 en raison des dettes à rembourser de l’ordre de 840.000 dinars qu’elle avait contractées auprès de la Société tunisienne de banques (STB), de la Caisse nationale de prévoyance sociale et du ministère des Finances, selon le rapport du budget de l’agence.
Selon le même rapport, les recettes de l’Agence municipale des services environnementaux ont été estimées à 405.000 dinars pour l’année 2018, en baisse de 100%.
Mongia Jendoubi, présidente de la Commission “Démocratie participative et Open Gov”, a souligné, quant à elle, l’importance des projets de proximité et des propositions avancées par les citoyens, les professionnels et les techniciens, en tant que projets touchant directement les besoins des citoyens dont notamment l’asphaltage des routes, les services d’assainissement, l’éclairage, etc.
Elle a indiqué que toutes les circonscriptions municipales relevant de la municipalité de Tunis, sans exception, bénéficient de ces projets, ajoutant que des séances participatives avaient eu lieu en novembre 2018 pour examiner les projets en cours de réalisation et les projets exécutés afin de garantir une meilleure efficacité dans la mise en œuvre des propositions et parachever leur réalisation dans les plus brefs délais.