Dans sa nouvelle création “El farah watana” (la fête nous va bien), le metteur en scène Walid Ayadi a choisi la fête du mariage pour mettre à nu les travers d’une société tunisienne structurée par les apparences, le poids des traditions et le voyeurisme.
Jouée les 28 et 29 décembre 2018 à El Teatro, “El farah watana” propose une satire sociale à travers la mise en scène d’une soirée de mariage d’un jeune couple. De la troupe musicale aux jeunes mariés, en passant par les choix musicaux, le photographe, la famille, les parents… tout passe au crible de Walid Ayadi avec légèreté et grivoiserie.
D’une durée de 75 minutes, “El farah watana” oscille entre comique de situation et comique de gestes et de mots afin de pointer le poids des “règles” d’une société où l’apparence prime sur la sincérité des sentiments.
Symbole de la joie suprême, du bonheur et de la réussite, la fête du mariage devient à travers les personnages d'”El farah watana” une soirée des fausses promesses et des rêves brisés.
Portée par des comédiens amateurs prometteurs, à savoir Rania Louati, Mohamed Taher Mendili, Salima Ayari, Boulbaba Hedhili, Firas Labidi, Lamine Hamzaoui, Dhouha Harzallah, Salma Harzallah, Khouloud Khammasi, Ihsene Zayane et Aida Driss, “El farah watana” propose une sélection de scènes stéréotypées où se mélangent l’humour noir, grossièreté et verve pour dénoncer la violence et la fausseté structurant les relations humaines.
Mélangeant légèreté et gravité, Ayadi scrute une société où le bonheur se mesure à travers le prisme des traditions et des valeurs matérielles. Malgré le pari risqué d’utiliser la grivoiserie pour traiter des sujets délicats comme le viol conjugal ou le “tasfih”, “El farah watana” retient le spectateur par le rythme et la fraîcheur du jeu des acteurs.
Produit par El Teatro, un nouveau cycle de représentation de la pièce “El farah watana” est prévu les 21 et 23 février 2019.
Une pièce à voir ABSOLUMENT!