Si l’on en croit le directeur général de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelmajid Ben Amara, l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) se dotera dans les prochains mois d’un laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication (SIC).
Ben Amara a fait cette annonce lors de l’inauguration du premier forum des doctorants en SIC, mercredi 2 janvier 2019 au campus universitaire de La Manouba.
Il a précisé que le département de l’Enseignement supérieur étudie actuellement ce projet qui a été proposé par l’IPSI, et sera opérationnel après le parachèvement des procédures administratives.
Dans cet ordre d’idées, Abdelmajid Ben Amara rappellera que deux accords de partenariat ont été conclus en 2018 avec le Maroc et l’Algérie afin de mettre en place des projets bilatéraux dans des spécialités diverses, dont les sciences humaines et sociales et les sciences de l’information et de la communication, pouvant entraîner la création de nouveaux laboratoires de recherche conformément à ces accords. Ces laboratoires conjoints seront évalués après quatre ans, afin de renouveler l’expérience et impulser la recherche.
En outre, un institut préparatoire a été créé en partenariat avec la Mauritanie, dans le cadre de l’ouverture de l’université tunisienne sur son environnement régional, et que des écoles similaires seront créées au Niger et dans d’autres pays africains.
Quant à la directrice de l’IPSI, Hamida El Bour, elle soulignera que le nouveau laboratoire de recherche permettra d’élargir le réseau des relations de l’Institut et de renforcer ses activités à l’échelle nationale et régionale.
Le premier forum arabe des doctorants en SIC se déroule du 2 au 4 janvier 2019 au campus universitaire de La Manouba.