Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise, le 9 janvier 2019, une conférence dans le cadre du projet Erasmus+TUNED, sur le thème “Réseau tunisien pour l’employabilité et le développement des compétences des diplômés”.
L’objectif de cette rencontre est de renforcer la collaboration entre les universités tunisiennes et l’environnement socioéconomique national, afin de stimuler le débat pour améliorer le potentiel d’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.
Cette collaboration revêt une importance stratégique dans le contexte tunisien, en vue d’une adéquation plus étroite entre les producteurs (universités, laboratoires, centres de recherche) et les exploiteurs de connaissances (entreprises), permettant l’amélioration de la pertinence des programmes d’enseignement et l’augmentation du potentiel d’employabilité des diplômés.
Les tables rondes prévues dans le cadre de cette conférence permettront d’aborder les questions des stratégies et mécanismes de partenariat entre les universités et l’environnement socioéconomique pendant et après la phase de la formation des étudiants.
Le projet Erasmus+TUNED, ” tunisian network for employability and development of graduates skills “, cofinancé par l’agence exécutive de la Commission européenne pour l’éducation, la culture et l’audiovisuel (EACEA), regroupe plusieurs partenaires : le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les universités tunisiennes de Carthage, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Monastir, Sfax, Sousse et Tunis, l’Union des universités de la méditerranée (UNIMED), les universités de Naples, Grenade et Chypre.
Le projet a démarré mi-janvier 2017 et se poursuivra jusqu’en octobre 2019. Il se propose d’accompagner le processus de réforme mis en place en Tunisie.