Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié, vendredi 4 janvier 2019, un préavis de grève pour le 14 janvier 2019 avec présence sur les lieux de travail.
Le préavis a été adressé au président de la République, au chef du gouvernement, au président de l’Assemblée des représentants du peuple, au ministre des Affaires sociales, au directeur général de l’Inspection du travail et à tous les gouverneurs.
A l’issue de sa réunion, vendredi, le bureau exécutif du syndicat a expliqué dans un communiqué que ce mouvement de protestation intervient suite à l’échec des négociations avec le gouvernement autour des revendications contenues dans le texte de la Déclaration du 25 décembre 2018.
“La grève concerne tous les affiliés au syndicat”, lit-on dans le même communiqué.
Le bureau du syndicat appelle à la mise en œuvre immédiate des accords précédents, annoncés par le chef du gouvernement Youssef Chahed le 14 janvier 2017, assurant qu’il tiendrait des réunions permanentes pour discuter des développements et du sort des négociations avec les parties concernées.
Le syndicat des journalistes réclame principalement l’organisation de la publicité publique sur la base des critères transparents et équitables, notamment le respect des droits professionnels des journalistes. “Les journalistes devraient bénéficier de 5% des recettes de la publicité publique allouée aux médias”.
Le syndicat revendique également la création d’un projet de logement pour les journalistes et d’un fonds de soutien de la presse écrite.
Le bureau a, dans ce contexte, appelé les autorités à assumer leur responsabilité de contrôle face au non-respect du code du travail par plusieurs médias privés, appelant à l’ouverture des dossiers de corruption liés au financement suspect de certains médias.
Le avait décrété une grève pour le 14 janvier 2019, après l’immolation par le feu d’un journaliste photographe à Kasserine.