Des députés et dirigeants du groupe parlementaire “Coalition nationale” se sont réunis, jeudi 3 janvier 2019, à Ben Arous dans le cadre des consultations pour le lancement d’un nouveau projet politique. C’est ce qu’on lit dans un communiqué publié vendredi 4 courant par ledit groupe parlementaire à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sur sa page Facebook.
La réunion s’est tenue en présence de conseillers municipaux, d’anciens responsables des coordinations de Nidaa Tounes dans la région et d’indépendants, ajoute la même source, précisant que la plupart des participants à la réunion ont souligné l’importance “d’éviter les erreurs du passé et d’accélérer la mise en place de ce projet sur de bases solides afin d’être prêts pour les prochaines échéances électorales et politiques”.
L’ancien directeur du cabinet présidentiel, Slim Azzabi, et le président du bloc Coalition nationale, Mustapha Ben Ahmed, ont passé en revue, au début de la réunion, la situation politique et sociale actuelle du pays, les défis qui se posent ainsi que les grandes lignes du nouveau projet politique. Ils ont mis l’accent sur le rôle de la base et l’importance de l’adoption du principe de la démocratie, souligne le communiqué.
Il s’agit de la 6e d’une série de réunions consultatives, qui seront marquées par un rythme ascendant et devront s’achever au début du mois de février.
Nouvellement formé, le bloc Coalition nationale composé de 44 députés compte parmi les parties qui soutiennent le gouvernement de Youssef Chahed.
Dans des déclarations médiatiques précédentes, Mustapha Ben Ahmed n’avait pas exclu la possibilité pour Chahed de présider le nouveau parti. Il avait, cependant, affirmé, que cette question n’a pas encore été présentée à Youssef Chahed, précisant que “les partis s’articulant autour des personnes n’ont pas d’horizon”.