Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a décidé d’instaurer l’état d’urgence pour un mois sur l’ensemble du territoire, et ce à partir du 6 janvier jusqu’au 4 février 2019.
Cette mesure intervient après consultation du chef du gouvernement et du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), en attendant que le projet de loi sur l’organisation de l’Etat d’urgence soit adopté par l’ARP, explique un communiqué de la présidence de la République, publié vendredi 4 janvier 2019.
Le chef de l’Etat avait décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois sur l’ensemble du territoire, à compter du 7 décembre dernier jusqu’au 5 janvier 2019.
A rappeler que l’état d’urgence a été décrété depuis le 24 novembre 2015, suite à l’attaque terroriste contre un bus de la garde présidentielle et prolongé à plusieurs reprises.
En effet, vendredi 23 novembre 2018, Béji Caïd Essebsi avait présidé une réunion du Conseil des ministres au palais de Carthage, au cours de laquelle il avait été procédé à l’examen du projet de loi sur l’organisation de l’Etat d’urgence.
Le Conseil avait décidé d’approfondir l’examen de ce projet de loi en ce qui concerne, notamment, les garanties et le contrôle judiciaire, avant de le soumettre à nouveau en Conseil des ministres dans les plus proches délais.