Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, s’est entretenu, samedi 5 janvier 2019, au Caire avec son homologue égyptien Sameh Choukri. La réunion a porté sur les moyens de promouvoir les relations entre les deux pays ainsi que sur les prochaines échéances bilatérales et les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Les deux ministres ont souligné l’importance de développer les différents volets de la coopération entre les deux pays frères et de préparer la 17e session de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne prévue en Tunisie au cours du premier trimestre de 2019 ainsi que la prochaine réunion de la commission de concertation politique au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Jhinaoui et Choukri ont également abordé des questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment le processus politique en cours en Libye.
Ils ont, dans ce contexte, convenu de la nécessité de fixer une date pour la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères des trois principaux pays voisins, la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie, afin de renforcer la concertation et la coordination des efforts visant à parvenir à un règlement politique global permettant de rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays frère.
Jhinaoui a également tenu une séance de travail avec le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, au cours de laquelle ils ont passé en revue les préparatifs en prévision de la 30e session ordinaire du sommet arabe en mars 2019 et l’avancement de la coordination entre la Tunisie et la Ligue arabe à cet effet, en particulier après la visite d’une délégation du Secrétariat général de la Ligue en Tunisie au mois de décembre 2018.
Jhinaoui a affirmé la détermination de la Tunisie à assurer la réussite de cet important événement arabe, à promouvoir une action arabe commune et à renforcer le rôle des pays arabes dans le traitement des questions arabes, en particulier en cette étape actuelle que connait la région.
Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe a souligné l’entière disposition à renforcer la coopération et la coordination avec la Tunisie à toutes les étapes de la préparation et de l’organisation du sommet arabe.
Jhinaoui a effectué, en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, Béji Caïd Essebsi, une visite les 4 et 5 janvier 2019 au Caire, où il a remis un message écrit du président de la République au président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, l’invitant à participer à la 30e session ordinaire du sommet arabe prévu le 31 mars 2019 à Tunis.