Le ministre de l’Industrie et des PME et l’Union tunisienne de l’industrie et de l’artisanat (UTICA) ont convenu, lors d’une séance de travail, vendredi 4 janvier, de créer une commission qui sera chargée d’examiner plusieurs dossiers liés à la tarification de l’électricité et du gaz, de réduire la subvention de l’Etat en matière d’énergie et de maîtriser l’efficacité énergétique.
Cette commission étudiera également les moyens à même de réduire la subvention de l’état destinée à la consommation des ménages d’électricité produite par les énergies renouvelables à travers l’accélération de l’examen d’octroi des permis accordés par la STEG aux investisseurs et aux entreprises industrielles , précise un communiqué du ministère.
Au cours de la séance, présidée par le ministre de l’industrie et des PME Slim Feriani, en présence du président de la centrale patronale, Samir Majoul, les deux parties ont décidé d’accélérer l’examen des revendications des industriels relatives à la cogénération dans l’objectif de réduire le coût d’électricité consommée et la subvention , outre l’utilisation du surplus de production dans d’autres projets.
Au cours du mois de novembre 2018, l’UTICA avait catégoriquement refusé la hausse de plus de 45% du tarif d’électricité laquelle n’a pas été annoncée explicitement.
Dans une déclaration aux médias (30 novembre 2018), Feriani avait affirmé que l’augmentation de la Facture d’électricité concerne uniquement le secteur industriel et aucune augmentation de facture n’est prévue pour les ménages.
Cette augmentation, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour réduire les subventions destinées a l’énergie dont les coûts ont augmenté.