Un atelier de travail a été organisé lundi 7 janvier 2019 à Tunis pour présenter le premier programme de formation électronique sur les statistiques relatives au genre social en langue arabe, visant à renforcer la vision du genre dans les statistiques nationales, selon Arbia Ferchichi, chargée des statistiques du genre social à l’Institut national des statistiques (INS).
Dans son intervention, Ferchichi a indiqué que l’objectif de cet atelier de travail, organisé en partenariat avec le ministère de la Femme et la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (ESCWA), est de présenter les outils statistiques du genre social pour renforcer les capacités des statisticiens dans ce domaine.
Elle a, en outre, indiqué que l’atelier sera une occasion pour présenter une nouvelle méthode statistique scientifique faisant observer que d’autres ateliers suivront et porteront sur les questions du genre social, la définition des statistiques du genre social et leur importance dans l’orientation des politiques publiques.
Ferchichi a ajouté que ce programme de formation cible les statisticiens qui travaillent dans les organismes officiels de la région arabe ainsi que les responsables de la mise en place des politiques et les chercheurs.
De son côté, la responsable de l’unité des politiques statistiques et de la coordination au sein de l’ESCWA à Beyrouth, Nada Jaafaran, a souligné que la commission onusienne a développé un nouveau modèle de formation en matière de statistiques du genre dans cinq pays arabes à savoir la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Jordanie et l’Irak.
Elle a fait savoir que ce programme est basé sur la mise en place d’un guide pratique en langue arabe sur les statistiques du genre social qui a été développé par l’unité des politiques statistiques et de la coordination pour mesurer l’avancement de la réalisation de l’égalité entre l’homme et la femme.
Nada Jaafaran a également précisé que l’ESCWA œuvre à renforcer les capacités des statisticiens dans ce domaine et à échanger les informations à travers l’utilisation des nouvelles technologies faisant observer que la formation est sanctionnée par un diplôme signé par l’ESCWA et qui permet à son détenteur de participer aux ateliers de travail nationaux et régionaux.