Le manque à gagner lié à la mise hors service du navire roulier Ulysse est estimé à 7.000 euros (près de 24.000 dinars tunisiens) par jour. C’est ce qu’a déclaré le directeur général du transport maritime et des ports maritimes de commerce, Youssef Ben Romdhane, lors d’une conférence de presse, lundi 7 janvier 2019 à Tunis.
Le navire tunisien, propriété de la COTUNAV, était entré, le 7 octobre 2018, à 06h30 (heure tunisienne), en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia à environ 28 km au nord du Cap Corse. Il est actuellement amarré au Port de Menzel Bourguiba à Bizerte, dans l’attente d’être réparé.
Les autorités maritimes tunisiennes vont lancer un appel d’offres à travers le système des marchés publics pour choisir une compagnie spécialisée dans la réparation des navires, a ajouté le responsable.
Le navire, mis hors service depuis 3 mois, devrait reprendre ses activités en juin ou en juillet 2019. Le coût de la réparation du navire devrait dépasser les 10 millions de dinars…
“Ce sont les assureurs du navire Ulysse qui se chargeront du coût de dédommagement”, a développé Ben Romdhane.
La COTUNAV a loué, d’après le responsable, un navire moyennant des financements de l’ordre de 20.000 euros par jour jusqu’au mois d’avril 2019, faisant savoir que “les bénéfices du navire couvrent les dépenses de sa location”.
Les autorités tunisiennes et chypriotes avaient décidé de porter plainte auprès de la justice française pour déterminer les responsabilités et évaluer les pertes, sachant que le propriétaire du navire “Virginia” a procédé à la vente de son bateau à une société privée qui en a changé le drapeau et hissé un autre sur lequel est inscrit “Panama”.