Pour l’année 2019, le Centre de promotion des exportations (CEPEX) prévoit de participer à 27 Salons et foires et de mener 25 missions d’affaires, outre l’organisation de 9 invitations d’acheteurs, a déclaré le PDG du CEPEX, Mohamed Lassaad Laabidi.
Ces rendez-vous couvriront plusieurs secteurs d’activité, notamment le textile (18), l’agroalimentaire (15), l’industrie (6), les services (5) et les industries mécaniques et électrique (5), a indiqué Laabidi au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 9 janvier 2019 à la Maison de l’exportateur (CEPEX).
S’agissant de la répartition géographique, il a précisé que l’Europe abritera 27 manifestations, suivie par les pays arabes (12), le continent américain (2), l’Asie (2) et la Tunisie (9).
Evoquant l’Afrique subsaharienne qui accueillera 9 rendez-vous, le responsable a expliqué que l’objectif est de doubler les exportations à l’horizon 2020, vers 9 pays africains représentant 553 millions de consommateurs, dont 4 pays de l’Afrique de l’Est, 3 pays de l’Afrique de l’Ouest et 2 pays de l’Afrique centrale.
Le réseau du CEPEX a été renforcé après l’ouverture, fin 2018, de deux représentations au Kenya et au Nigeria, a-t-il encore rappelé.
Les projets lancés en 2018, en vue de renforcer les capacités du CEPEX en matière de préparation et d’accompagnement de l’internationalisation des entreprises, ont ciblé la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Nigeria et le Kenya, outre l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les USA.
Ces projets ont été mis en place en coopération avec la GIZ (Agence allemande de la coopération internationale), SIPPO (Suiss Import Promotion Programm), IPD (Import Promotion Desk Allemand), l’ambassade du Royaume-Uni, Wallonie et USAID, a-t-il encore précisé.
Pour le textile, Laabidi a rappelé que le CEPEX a déjà alloué un budget de plus de 2 millions de dinars pour 18 activités dont 10 Salons et 8 rencontres professionnelles ciblant les marchés traditionnels (France et Italie), les marchés porteurs (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et les Pays-Bas) et des nouveaux marchés (Danemark, Russie, Côte d’Ivoire et Cameroun).
Près de 198 entreprises tunisiennes bénéficieront de ces manifestations, a indiqué Laabidi.
Le responsable a, par ailleurs, rappelé que le CEPEX participera aux plus importantes manifestations commerciales, à l’instar du Gulfood Dubaï (qui enregistre la participation de 5 mille exposants, dont 42 tunisiens) et Anuga Cologne (auquel participent 7 mille exposants dont 40 tunisiens).