Une étude visant la refonte du Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX) moyennant un financement accordé par la Banque mondiale (BM) sera lancée, au cours de cette année 2019, par le Centre de promotion des exportations (CEPEX).
C’est ce qu’a annoncé son PDG, Mohamed Lassaad Laabidi, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 9 janvier.
Laabidi a ajouté que l’objectif recherché est d’instaurer un nouveau mécanisme d’appui aux activités d’internationalisation des entreprises privées, en capitalisant les expériences antérieures du FOPRODEX et des Fonds FAMEX et TASDIR+.
Il s’agit, également, de mettre en place un nouveau mode de gouvernance permettant de garantir plus de flexibilité et de célérité et de mettre en place un nouveau cadre juridique régissant les champs d’intervention du FOPRODEX, a-t-il encore expliqué.
Il rappellera que le budget du FOPRODEX pour l’exercice 2019 a été revu à la hausse pour atteindre 80 millions de dinars (MD) et 100 MDT en 2020.
Quant à l’enveloppe allouée aux actions de promotion, elle est passée de 2,7 MDT en 2018 à 10 MDT en 2019.
Le budget alloué au transport sera de l’ordre de à 51 MDT en 2019, contre 47 MDT, en 2018, a-t-il encore précisé, rappelant également la réduction des délais de traitement des dossiers de subvention de transport à 60 jours maximum au lieu de 4 mois et plus via la simplification des procédures au profit des entreprises.