Plus de 18 mille professionnels de l’industrie des vêtements d’enfants et de maternité participent à la 36ème édition du Salon international pour les produits pour enfants et pour bébé qui se tient, du 9 au 12 janvier 2019, au Centre des expositions d’Istanbul (Turquie).
Ce salon, organisé par la société Britannique “IBM International”, est une occasion pour présenter les derniers produits, créations et tendances de la mode pour l’actuelle et la prochaine saison.
Il représente également une plateforme d’identification de partenariats et des opportunités d’affaires pour accéder aux nouveaux marchés dans le domaine de la confection des vêtements d’enfants, des produits de maternité et des nourrissons.
Participent à ce Salon (une superficie de 37 mille mètres carrés) plus de 200 entreprises, dont 175 Turques, 15 sociétés syriennes, une société égyptienne et deux sociétés espagnoles et plus de 600 marques.
Les produits exposés sont des poussettes et des accessoires pour bébé et nourrissons, des produits alimentaires, des produits textiles pour enfants et des produits pour femmes enceintes.
Najeh Sghir, directeur commercial d’une société tunisienne spécialisée dans la confection de vêtements pour enfants établie à Sfax, a souligné dans une déclaration à l’Agence TAP que ce salon est une opportunité pour les professionnels tunisiens qui peuvent prendre connaissances des tendances de la mode pour la nouvelle saison, afin de développer cette filière.
Pour ce professionnel, le manque de matière première constitue une entrave au développement de ce secteur en dépit de la disponibilité de la main d’œuvre spécialisée.
Pour sa part, le directeur d’une société tunisienne spécialisée dans la distribution des vêtements d’enfants à Ksar Hlel (Monastir), Houssem Ghanji, a fait savoir qu’il visite ce salon pour la sixième fois pour s’informer des dernières créations et tendances. Il a, dans le même cadre, évoqué les difficultés auxquelles font face les importateurs tunisiens dans ce domaine, depuis le mois de novembre 2018, soulignant qu’ils réclament une autorisation préalable pour effectuer les opérations d’importation.
Le spécialiste en développement de projets au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à IBM International, René Bouzan, a déclaré que les visiteurs proviennent de 120 pays étrangers, notamment du Moyen-Orient et de l’Afrique, dont le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Soudan, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, Dubaï, le Qatar, le Yémen, l’Arabie saoudite, le Pakistan, la Russie et les Etats-Unis.
Khadija Dingar, directrice du salon, a, pour sa part, rappelé que la production turque de textile pour enfants a atteint 5,3 Milliards de Dollars, dont 5,2 Milliards de Dollars d’exportations. Et d’ajouter que la Turquie exporte des vêtements pour enfants vers des pays de l’Afrique du Nord, l’Irak, l’Iran, la Russie, l’Ukraine, la Grèce, Oman, Jordanie, Liban, l’Arabie saoudite, les pays de d’Europe d’Est et les Etats Unis.