Le ministère de l’Industrie, des Petites et moyennes entreprises a accordé 4 autorisations à quatre sociétés étrangères de production de l’électricité à partir de l’énergie éolienne d’un taux de capacité de 120 mégawatts et d’un investissement total de 400 millions de dinars à même de générer 76 emplois fixes et directs.
Les sociétés allemande “ABO WIND AG”, néerlandaise “UPC Tunisia Renewable” et françaises “LUCIA HOLDING” et “VSB ENERGIR RENOUVELABLES” ont obtenu l’accord de principe pour la réalisation de ces projets.
Ces projets seront installés à Mornag (gouvernorat de Ben Arous), Jebel Sidi Bchir et Jebel Kochbata et Batiha (gouvernorat de Bizerte) pour une entrée en production entre mai et novembre 2020.
Ces sociétés procéderont à la vente de l’électricité produite de l’énergie éolienne à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) à des prix variant entre 110 millimes et 135 millimes le kilowatt/heure.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé, jeudi 10 janvier à la Kasbah, une cérémonie de remise des accords de principe de la réalisation de ces projets. Il a rappelé à cette occasion que le développement des énergies renouvelables (énergies éolienne et solaire) est l’une des priorités du gouvernement.
Il a fait remarquer que le gouvernement a déployé des efforts considérables en vue d’élaborer les volets juridiques et organisationnels dans ce secteur en Tunisie.
“Ces quatre projets, d’un taux de capacité de 120 mégawatts, représentent un premier pas dans un programme complet de la Tunisie visant à atteindre une production de 1000 mégawatts”, a-t-il dit.
Il a souligné l’importance des projets de production de l’électricité des énergies renouvelables qui contribuera d’une manière remarquable à la réduction du déficit énergétique dont souffre la Tunisie.
“Plusieurs autres grands projets verront le jour prochainement outre ceux dans le cadre du système de concession”, ajoute le chef du gouvernement.
L’année 2019 connaîtra l’annonce de l’attribution de plusieurs autres autorisations dans le domaine des énergies renouvelables, indiquant que ces projets, sur le moyen et long terme, auront un impact positif sur le coût de l’électricité en Tunisie et sur leur prix lesquels seront raisonnables.
Le président directeur général de la STEG, Moncef Harrabi, a indiqué à l’agence TAP que la compagnie achètera l’électricité produite de ces quatre sociétés à des prix considérés comme “raisonnables” et “convenables”, sans donner plus de détail à ce sujet.
Les tarifs seront fixées pour une durée de 20 ans, a-t-il ajouté.