Comme chaque année à l’occasion du nouvel an, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, a réuni, jeudi 10 janvier 2019, un certain nombre de journalistes en Tunisie (tunisiens et étrangers) à sa résidence à La Marsa pour leur présenter ses vœux pour cette nouvelle année 2019.
Comme chaque année, le diplomate français a saisi cette occasion pour rappeler certains faits –politiques et économiques- qui ont marqué les relations tuniso-françaises en 2018.
Et comme chaque année, M. Poivre d’Arvor a également annoncé les événements qui marqueront les relations entre les deux pays.
Concernant 2018, l’ambassadeur a rappelé la visite d’Etat du président français en Tunisie, Emmanuel Macron, les 31 janvier et 1er février 2018.
Cette visite a montré la solidité des relations d’amitié tuniso-françaises, au double plan économique et politique, avec pour point d’orgue la signature de plusieurs accords de coopération dans plusieurs domaines (santé, éducation, énergie, tourisme, environnement…).
Il a également indiqué qu’en 2018 quelque 800.000 touristes français ont visité la Tunisie.
Dans cet ordre d’idées, le diplomate français a rappelé l’organisation du 1er Forum de la mer à Bizerte qui sera un rendez-vous annuel international rassemblant tous les acteurs dans les divers domaines de la mer (industrie, tourisme, plaisance, recherche, environnement, pêche…).
Il a dit aussi que «je suis en train de travailler avec René Trabelsi (ministre du Tourisme et de l’Artisanat, ndlr) pour faire venir en Tunisie 1 million de touristes français au cours de cette année 2019.
Bizerte a également abrité les travaux d’un colloque sur “l’attractivité et la compétitivité des villes et territoires” qui s’est tenu les 19, 20 et 21 décembre 2018, avec des représentants des françaises (Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Limoges,…), espagnoles et américaines.
2019 s’annonce elle aussi riche en événements. En effet, Olivier Poivre d’Arvor souligne qu’un Conseil des ministres franco-tunisien se tiendra courant février à Paris en présence de Youssef Chahed, et ce dans le cadre du Haut conseil de coopération mis en place après les visites du président Emmanuel Macron en Tunisie (janvier-février 2018) et du Premier ministre français Édouard Philippe (septembre 2018).
Il n’a pas oublié les médias tunisiens, car, dit-il en substance, sans presse, il n’y a guère de démocratie. De ce fait, il estime, à raison, que les médias méritent d’être financièrement soutenus, afin qu’ils puissent rendre fidèlement aux lecteurs, auditeurs et autres téléspectateurs de la réalité. Et sans doute à cause de certains dérapages dans certains médias… Normal, parce que, lui-même ancien journaliste, il sait ce que l’objectivité veut dire en matière de journalisme.
Toujours au chapitre des annonces de 2019, l’ambassadeur a indiqué qu’un sommet des deux rives de la Méditerranée aura lieu à Marseille le 24 juin 2019. Ce «projet né en Tunisie», indique-t-il, réunira personnalités politiques, représentants de la société civile et d’ONG venus du Sud de la Méditerranée (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) et du Nord (Espagne, France, Italie, Grèce et Malte).
Et pour ce faire, un appel sera lancé à la mi-juin par 100 grandes personnalités (dix pour chaque pays participant)…
Mais 2019 sera particulièrement marquée par la présidence du G7 par la France (Etats-Unis, Canada, Japon, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) + l’UE, dont le sommet aura lieu en France.
M. Poivre d’Arvor indique ce sommet sera axé sur la lutte contre les inégalités dont l’objectif est de permettre à chacun d’avoir les mêmes chances dans la vie quelles que soient ses origines, son sexe ou le lieu où il vit, mais aussi pour assurer la stabilité globale et la paix dans le monde.
On retiendra du message du diplomate que la Tunisie peut toujours compter sur la France dans tous les domaines.
C’est entendu!
Tallel Bahoury