Une réunion va tenir, durant l’après-midi de ce mardi 15 janvier entre le l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le gouvernement sur les majorations salariales dans la fonction publique. C’est ce qu’a déclaré Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT, cité par l’agence TAP.
Il a expliqué que cette réunion à moins de 48 heures avant la grève générale décidée par l’UGTT, 17 janvier 2019, en l’absence d’un accord sur les augmentations salariales dans la fonction publique avec le gouvernement.
Il a indiqué que la réunion du lundi soir (14 janvier) entre le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, n’a pas permis de rapprocher leurs points de vue.
Toujours selon Tahri, l’annulation ou le maintien de la grève est une décision qui ne peut être prise que dans le cadre de la commission administrative de l’UGTT, éloignant la possibilité de parvenir à un accord avec le gouvernement au cours des prochaines heures.
Dans ces condition, il a assuré que l’UGTT défendra jusqu’au bout les intérêts des travailleurs dans la fonction publique, faisant remarquer que la grève sera suivie d’une réunion de la commission administrative qui décidera des prochains mouvements de protestation à observer.
A noter que l’UGTT avait publié, dans la soirée du lundi 14 janvier, les dispositions de la grève générale dans la fonction publique et dans le secteur public sur l’ensemble du territoire, le 17 janvier 2019.
Ainsi, la grève sera présentielle dans les sièges de travail jusqu’à 10h du matin sans signer une feuille de présence.
Un rassemblement sera organisé à la Place Mohamed Ali devant le siège de l’UGTT pour tous les employés du Grand Tunis, tandis que d’autres rassemblements seront organisés dans les différentes régions du pays devant les sièges régionaux de la centrale syndicale.