Un atelier de formation visant à optimiser les services des bureaux du Centre de promotion des exportations (CEPEX) à l’étranger a démarré mardi et se poursuivra jusqu’au vendredi 18 janvier 2019, dans le cadre du projet “Promotion des activités d’export créatrices d’emploi” engagé en collaboration avec l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ).
Dans un communiqué publié mardi 15 courant, le CEPEX indique que les membres de son réseau des représentations installées dans les pays arabes, européens et africains auront l’occasion, durant les quatre jours de la formation, d’identifier les spécificités culturelles des marchés cibles et de les transmettre aux entreprises tunisiennes.
Ils seront également formés à l’introduction de nouveaux outils de travail et de gestion à même d’optimiser le traitement des requêtes provenant des entreprises tunisiennes exportatrices et des requêtes d’importation provenant d’entreprises locales ou étrangères implantées sur le marché national.
A noter que les représentations commerciales du CEPEX à l’étranger sont au nombre de 13 (Abidjan, Alger, Oran, Abuja, Amman, Casablanca, Douala, Dubaï, Kinshasa, Milan, Moscou, Nairobi et Rotterdam).
Le programme de coopération avec la GIZ 2017-2020 vise à améliorer l’accès des PME tunisiennes à de nouveaux marchés d’exportation en Afrique, en favorisant un partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises allemandes (et ou européennes) et les PME tunisiennes.