Les présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont décidé de tenir une rencontre jeudi 17 janvier pour poursuivre la concertation sur le renouvellement du tiers de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Le but est de parvenir à un consensus sur la question, explique Hassen Fathali, chargé de l’information à l’ARP, cité par la TAP.
Selon lui, les présidents des blocs parlementaires ont convenu lors de la réunion de mardi 15 courant de trancher le litige sur la question de renouvellement du tiers des membres de l’ISIE avant de procéder à l’élection de son président ou le contraire.
Il a été convenu de procéder au renouvellement du tiers des membres avant l’élection de son président.
Les présidents des blocs parlementaires se sont mis d’accord sur la nécessité d’œuvrer à parvenir à un compromis avant le démarrage de la séance plénière consacrée au renouvellement du tiers des membres de l’instance électorale, souligne la même source.
Trois spécialités sont concernées par le renouvellement: ingénieur en informatique (15 candidats), spécialiste de la finance publique (17 candidats), magistrat administratif (un seul candidat).
Les présidents des groupes parlementaires ont affirmé, selon Fathali, que les critères retenus pour le choix des candidats sont ceux de la probité, de l’indépendance et de la compétence.