“La proposition de l’UGTT concernant les majorations salariales dans la fonction publique ne dépasse pas 1,2 milliard de dinars, contrairement à la déclaration du porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, selon laquelle ces augmentations s’élèvent à 2,5 milliards de dinars”. C’est ce qu’a souligné, mercredi 16 janvier, Hfayedh Hfayedh, secrétaire général adjoint de l’UGTT.
Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, le responsable syndical a dénoncé les fausses déclarations faites par des responsables au gouvernement, soulignant que la grève vise à défendre le droit des travailleurs à des augmentations salariales.
Hfayedh Hfayedh a signalé que l’UGTT a fait plusieurs concessions pour parvenir à un accord avec le gouvernement et ainsi éviter la grève générale en acceptant les deux tiers des augmentations du secteur public dans la fonction publique ainsi que leur versement au mois d’octobre 2019 au lieu du mois de mai.
“Toutefois, ce qui est inadmissible c’est d’accepter que la deuxième tranche des augmentations soit versée au mois de janvier 2020 sous forme de privilège fiscal (réduction des impôts) et ne soit pas comptabilisée dans la masse salariale ce qui exclura les milliers de retraités de la possibilité de réajustement de leurs pensions”, a-t-il précisé. Cette formule épargnera les caisses sociales déficitaires d’un montant annuel de 200 millions de dinars, a-t-il fait observer.