Lundi 21 janvier 2019, à l’aéroport Tunis-Carthage, la Poste tunisienne organisait une cérémonie pour la pose de la première pierre de l’édifice de la plateforme pour l’échange des envois postaux liés au commerce électronique baptisée “Ecom@Africa“.
La cérémonie s’est déroulée sous l’égide de Mohamed Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, en présence de Bishar Hussein, directeur général de l’Union postale universelle (UPU) et de Jawher Ferjaoui, P-dg de la Poste tunisienne.
Ce projet pilote vise à consolider davantage la coopération entre la Poste tunisienne et l’UPU pour l’implémentation d’un hub régional pour l’Afrique du Nord dédié à l’échange des envois postaux liés au commerce électronique (Ecom@Africa).
Le projet permettra ainsi la promotion des micro, petites et moyennes entreprises au niveau national à travers la mise en œuvre d’un système logistique ainsi qu’un système intelligent de stockage et de distribution des envois pour servir la région de l’Afrique du Nord.
A noter que le projet Ecom@Africa est une initiative de l’UPU pour aider les institutions postales à développer les services liés au commerce électronique.