Si l’on se fie à une étude réalisée par un groupe d’experts américains, la Tunisie est le deuxième consommateur mondial d’antibiotiques derrière la Turquie”; ladite étude a été réalisée sur une période de 15 ans et a concerné 76 pays.
C’est ce qu’a indiqué le président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT), Chedly Fendri, qui s’exprimait, mercredi 23 janvier, à l’occasion du lancement d’une campagne nationale de maîtrise de la consommation d’antibiotiques.
Le but de cette campagne est de sensibiliser aux dangers d’une consommation excessive de ces médicaments sur le système immunitaire, appelant à éviter la sur-utilisation des antibiotiques et l’automédication.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait dénoncé la vente libre des antibiotiques dans de nombreux pays, affirmant que “l’usage exagéré et inapproprié des médicaments antimicrobiens accélère l’apparition de micro-organismes résistants”.
La résistance aux médicaments s’accroît dans le monde, ce qui entraîne des décès dus à des maladies autrefois guérissables, selon l’OMS.