Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, effectue une visite officielle en Tunisie, les 25 et 26 janvier, à l’invitation de son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du suivi des résultats de la visite effectuée par Khemaies Jhinaoui à Moscou le 16 mars 2016, a pour objectif d’examiner les moyens de consolider les relations de coopération bilatérale, en particulier, dans les domaines du tourisme, du commerce, de l’investissement, de la culture, du transport et de la coopération financière.
A noter au passage que le déficit commercial de la Tunisie avec la Russie est l’un des plus élevés actuellement.
A l’ordre du jour de la visite figurent également les prochaines échéances bilatérales, dont la 7e commission mixte tuniso-russe prévue dans le courant de 2019.
Dans un communiqué publié jeudi 24 janvier, le ministère des Affaires étrangères tunisien indique que la visite de Sergueï Lavrov en Tunisie est l’occasion d’engager un nouveau tour de concertations politiques entre les deux ministères conformément à l’accord conclu entre les deux départements des Affaires étrangères en 2000 concernant des questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Une séance de travail est prévue entre Jhinaoui et Lavrov. Ce dernier sera, par ailleurs, reçu par de hauts responsables tunisiens.
Au cours des trois dernières années, la coopération bilatérale en matière de tourisme a fait un important bond quantitatif, le nombre des touristes russes ayant visité la Tunisie en 2018 s’est élevé à 599.000.