Suite aux accusations de corruption lancées contre ses services par secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Lassaad Yacoubi, le département de l’Education annonce qu’il demandera au ministère public d’ouvrir une enquête sur ces accusations.
C’était jeudi 24 janvier devant la commission parlementaire de la jeunesse, la culture et l’éducation.
Cependant, si ces accusations s’avèrent fausses, alors le ministère assure qu’il poursuivra en justice le SG de la Fédération de l’enseignement secondaire pour “diffamation”.
En attendant, le ministère précise que le montant alloué au département dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme ne dépasse pas 20 millions de dinars, et non 40 MDT comme l’a indiqué Yacoubi.
Ces crédits de 20 millions de dinars ont été répartis en coordination avec la présidence du gouvernement sur trois projets, à savoir:
- la clôture de plusieurs écoles frontalières de la Tunisie pour un coût environ 2,6 MDT;
- la création de complexes de sports et de loisirs à Sidi Bouzid, Kasserine, Médenine, Gabès et Tunis… afin de lutter contre les filières terroristes pour un montant de 13,8 MDT;
- l’équipement des dortoirs et établissements d’enseignement de caméras de surveillance pour un montant de 3,5 MDT au profit de 384 institutions.
Par ailleurs, le SG de la Fédération de l’enseignement secondaire affirme également devant la commission que le ministère de l’Education avait dépensé 900 millions de dinars pour l’achat de tablettes numériques, qui sont stockées dans les magasins et les établissements d’enseignement et qui n’ont pas été exploitées.
Là également, le ministère de l’Education assure que le montant alloué à l’acquisition de ces tablettes s’élève seulement à 3,1 MDT et s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote au profit de 52 écoles primaires, et qu’elles sont utilisées quotidiennement dans ces institutions.
Affaire à suivre.