La directrice de l’Ecole supérieure des industries alimentaires de Tunis (ESIAT), Nabiha Bouguerra Bouzouita, met en garde contre la consommation excessive d’additifs alimentaires qui, selon elle, sont à l’origine du cancer et de nombreuses maladies cardiovasculaires.
Présentant une conférence scientifique organisée à la cité des Sciences à Tunis sur le thème “Additifs et santé”, vendredi 25 janvier, l’experte a fait savoir que la plupart des produits consommés quotidiennement sont issus de l’industrie alimentaire et regorgent d’additifs.
Reconnus sur les étiquettes des emballages par le symbole “E”, les additifs sont toute substance ajoutée intentionnellement aux denrées alimentaires pour remplir certaines fonctions technologiques pour améliorer la conservation, la couleur, la consistance ou le goût des aliments.
Elle précise qu’ils ne sont pas considérés comme dangereux à condition de respecter la dose journalière admissible.
Dr. Bouzouita identifie quatre principales catégories d’additifs, à savoir les agents colorants, les agents antioxydants, les agents conservateurs et les agents émulsifiants. D’après elle, certains colorants qui sont soit extraits de matières minérale ou organique, soit issus de la synthèse chimique ont des effets néfastes sur le système nerveux et provoquent l’hyperactivité chez les enfants.
C’est le cas du colorant E104 (jaune de quinoléine) qui se trouve dans les sodas, a-t-elle indiqué, ajoutant que les sodas renferment aussi un autre colorant mutagène et cancérigène qui est le E110.
Le E133 (bleu brillant) est également un colorant néfaste pour la santé, dans la mesure où il provoque des allergies et de l’asthme. Le E124 est, quant à lui, un colorant qui provoque des réactions allergiques sévères.
Bouzouita a, également, mis en garde contre le glumate monosodique reconnu par le symbole E623 qui est un exhausteur de goût. D’après elle, la consommation excessive de cet additif présent dans plusieurs produits comme les chips, les soupes en sachet, les aliments surgelés, les plats préparés, les bonbons, les pâtes à tartiner et les produits de régime provoque la chute de cheveux, des problèmes cutanés et un trouble de digestion. Elle est également responsable de dépression.
L’experte en industrie alimentaire a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de prendre l’habitude de décrypter les étiquettes nutritionnelles des aliments et de repérer ainsi les additifs alimentaires à bannir.