La Société Tunisie Autoroutes se propose d’étendre, en 2019, la numérisation de ses activités afin de réduire les soupçons de vols, et a d’ores et déjà lancé le nouveau service de paiement en ligne des badges de télépéage automatique, a fait savoir le PDG de la société, Badreddine Lahbbaiel, dans un entretien accordé à l’agence TAP.
La numérisation de Tunisie Autoroutes, a-t-il expliqué, permettra de réduire les soupçons de vols commis par les receveurs des stations de péage “s’il y a lieu”.
Lahbbaiel indiqur, à ce propos, que le décompte des sommes collectées par le receveur ne se fait pas de manière aussi aisée que certains le pensent, le conducteur du véhicule ne pouvant passer par la station de péage qu’après la levée de la barrière qui est enregistrée automatiquement dans le système informatique. Par conséquent, une comparaison est établie entre ce que déclare le receveur et ce qui est enregistré dans le système informatique et cela ne permet aucunement les vols.
Toutefois, des cas exceptionnels ont été relevés au cours des deux dernières années qui ont concerné quatre ou cinq dossiers lesquels ont été transférés au conseil de discipline ou à la justice.
Il a mis en exergue la volonté de la société d’augmenter de 27% actuellement à 50% à la fin de 2019 son chiffre d’affaires grâce au système informatique.
Tunisie Autoroutes aspire, par ailleurs, à vendre 100.000 badges de télépéage automatique d’ici la fin de 2019 contre 75.000 actuellement.
Pour rappel, une convention a été signée le 15 janvier 2019 entre la Société Tunisie Autoroutes (TA), la Société Monétique Tunisie (SMT) et la Banque de l’Habitat (BH) pour le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de badges de télépéage pour les clients de la société TA.
Ainsi, “les usagers des autoroutes peuvent recharger virtuellement leurs badges de passage pour les autoroutes en accédant à l’interface web de la société. Il s’agit donc d’éviter au citoyen le déplacement pour recharger son badge, d’inscrire la société dans la stratégie de decashing (éviter de payer en cash ou en espèce) et d’instaurer, à ce titre, la transparence, en plus de la consécration d’une administration sans papier, sachant que 400 opérations de recharge de badges ont été effectuées durant l’année 2018, ce qui représente 400.000 factures présentées aux clients.
Les opérations de paiement électronique en Tunisie sont passées de 2,4 millions de transactions en 2017 à 4 millions de transactions en 2018, et ce grâce à la mobilisation de plusieurs programmes dans ce sens, dont notamment l’inscription des élèves à distance.