La Banque mondiale (BM) assurera au cours de l’année 2019 un financement pour réaliser des projets, selon les besoins, au profit des oasis de “Ras El Ain” et “l’ancienne Oasis” de Nefta (gouvernorat de Tozeur), a indiqué Adel Zaka président de l’association développement durable à l’oasis de Ras El Ain.
Une délégation de la BM et du Fonds pour l’environnement mondial, avait visité la semaine dernière ces deux oasis, ajouté la même source.
Un atelier sera organisé pour identifier les problématiques de ces deux oasis, a-t-il précisé.
Parmi les problèmes relevés dans ces deux oasis figurent notamment le coût élevé des eaux d’irrigation et leur rareté, ce qui nécessite, selon la même source, un équipement en puits d’irrigation et un raccordement en énergie solaire pour réduire les coûts d’irrigation.
Les groupements de développement agricole, a-t-il encore dit, ont besoin d’un appui en équipements et matériel à mettre à la disposition des agriculteurs pour développer leur activité agricole.
La principauté de Monaco avait pris en charge le financement d’un projet au profit de l’oasis de “Ras El Ain” avec une valeur de 200 mille dinars portant sur la l’amélioration de la productivité, la valorisation de la diversité biologique et l’amélioration des techniques d’irrigation, a rappelé le responsable de l’association.