Un accord de financement de l’ordre de 30 millions dinars koweïtien (environ 297 millions de dinars) a été signé, lundi 28 janvier, par le ministère de Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).
Ce financement servira pour la construction de deux nouveaux barrages, à savoir celui de Tessa (dans le gouvernorat du Kef) et celui de Khallad à Béja (au nord-ouest du pays).
Le coût global de réalisation de ces deux barrages s’élève à 337 MDT, dont 85% seront assurés par le FADES.
“Ces deux barrages permettront l’approvisionnement en quantités supplémentaires d’eau d’irrigation, afin d’améliorer la production agricole et de créer de nouveaux périmètres irrigués dans ces deux gouvernorats, en plus de la protection des régions limitrophes des risques des inondations”, a indiqué le ministre de Développement, Zied Ladhari, lors de la cérémonie de signature de la convention.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a fait savoir que la Tunisie a conclu cet accord avec des conditions préférentielles (un taux d’intérêt de 2,5%), soulignant l’importance de la construction de ces deux barrages dans le développement agricole et la promotion des conditions des agriculteurs dans ces régions, ainsi que renforcer la capacité de stockage de l’eau.
Le directeur général du FADES, Abdellatif Youssef Al-Hamad, a mis l’accent sur l’importance de la coopération entre la Tunisie et le Fonds, indiquant que la construction de ces deux barrages contribuera à résoudre la problématique de l’eau, à travers le stockage de quantités additionnelles, au profit des agriculteurs et des citoyens des gouvernorats du Kef et de Béja.
La capacité d’accueil du lac Tessa est d’environ 44 millions de m3 et celle de Khalled s’élève à 27 millions de m3.
Sur les 45 années de coopération avec la Tunisie, le FADES a accordé 61 crédits pour le financement de 60 projets d’un montant de 1,010 milliard de dinars koweïtiens (près de 10 milliards de dinars tunisiens) ayant concerné notamment les secteurs des barrages, des autoroutes, de l’industrie, de l’agriculture, du développement intégré, de l’enseignement ainsi que le secteur privé.
Le Fonds a également présenté à la Tunisie 17 aides techniques d’une valeur totale de 6,170 millions de dinars koweïtiens (environ 60 millions de dinars tunisiens).