Le ministère du Transport a annoncé, dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 28 janvier 2019, avoir démis de ses fonctions le président directeur général de la Société de transport régional de Béja, Taoufik Gharbi.
Le ministère n’a donné aucun détail sur les raisons de ce limogeage. Gharbi avait été nommé à ce poste en octobre 2015.
Mais samedi 26 janvier 2019, il avait annoncé sur son site Internet qu’il avait décidé de poursuivre en justice un cadre de la Société de transport régional de Béja “pour suspicion de corruption financière, à la suite d’informations faisant état de détournement de fonds”.
Une équipe de l’inspection générale du ministère, chargée de mener une mission d’inspection, a découvert qu’une somme dépassant les 249 mille dinars a été volée de la trésorerie centrale de la Société et de ses virements bancaires, après un premier inventaire des opérations financières de la société effectuées en 2018.
Le ministère a aussitôt porté l’affaire devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Béja contre ce cadre et toute autre personne impliquée dans cette affaire de détournement de fonds par un fonctionnaire public.