Nabil Baffoun a été élu, mercredi, président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE) avec 141 voix.
Farouk Bouasker a quant à lui recueilli 10 voix. L’opération de vote s’est achevée à 19h. Il est à noter que 166 bulletins de vote ont été validés contre 5 bulletins invalidés. 15 députés ont voté blanc.
Plus tôt dans la journée, il a été procédé à l’élection de trois nouveaux membres de l’ISIE pour pourvoir aux postes vacants dans les trois catégories concernées (Ingénieur spécialisé dans le domaine de la sécurité informatique, spécialiste en finances publiques et juge administratif).
La plénière de l’ARP, consacrée au renouvellement du tiers des membres de l’ISIE et à l’élection de son président avait débuté mercredi avec un retard de plus de deux heures dû à un différend entre les représentants des groupes sur le contenu du bulletin de vote.
Certains représentants des blocs parlementaires ont contesté la mention dans le bulletin de vote du bloc parlementaire auquel appartient le député, estimant que cela va porter atteinte au caractère secret du vote et compromettre la crédibilité des députés.