Un accord a été signé à Djerba entre le Centre de formation touristique de Djerba-Houmt Souk et l’Institut René-Cassin à Lyon (France), en présence du ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi.
Signé jeudi 31 janvier 2019 à Djerb, ledit accord vise la formation des cadres et l’échange d’expériences et de compétences entre les deux institutions.
Pour le ministre, il s’agit d’une occasion de tirer profit de l’expérience française en matière de formation et d’amélioration des services dans le secteur touristique. “L’objectif est de promouvoir le Centre de formation de Djerba pour qu’il devienne un modèle pour les autres régions et fournisse une main-d’œuvre spécialisée à toutes les régions touristiques surtout que le secteur souffre d’un manque de personnel spécialisé”.
A Béni Khedache, Trabelsi a visité les maisons d’hôtes éparpillées aux pieds des montagnes et dans l’oasis de Ksar Hallouf ainsi que les magasins d’artisanat et les “Ksour”.
Les investisseurs de la région lui ont fait part de leurs préoccupations, appelant à intégrer les sites archéologiques et les projets d’artisanat dans les circuits touristiques et à inclure la municipalité de Béni Khedache, parmi les municipalités touristiques.
Le ministre a annoncé, à cette occasion, la création d’un bureau d’information touristique à Béni Khedache et l’encouragement des initiatives touristiques visant à valoriser le patrimoine archéologique.
Le département du tourisme va également, aider les artisans à commercialiser leurs produits en les mettant en contact avec des magasins et en les faisant participer aux foires. Le ministre s’est aussi engagé à élargir le circuit touristique pour englober certains sites à l’instar des Ksour à Médenine et Béni Khedache.