Le Centre national du registre des entreprises (CNRE) sera inauguré, mardi 5 février 2019, a annoncé la présidence du gouvernement dans un communiqué publié lundi 4 courant.
Le CNRE a pour mission d’améliorer la transparence des transactions économiques et financières en collectant des informations et des données relatives aux personnes physiques et morales et aux constructions juridiques actives dans le domaine économique et aux associations.
L’objectif recherché est de conserver ces données et de les mettre à la disposition du public et des établissements de l’Etat concernés.
Le Centre publiera un journal électronique officiel sur son site web afin de communiquer toutes les procédures judiciaires liées aux entreprises dans les 24 heures suivant la date d’acceptation de la demande.
La publication dans le journal du Centre remplace la publication au Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
Les nouvelles procédures permettront également de réduire la durée de création d’entreprise à 4 jours seulement au lieu de 11 et de réduire le coût de la publicité en l’ajoutant aux frais de la création.
Le Centre a été créé en vertu de la loi numéro 52 du 29 octobre 2018 relative au Registre national des entreprises, publiée au JORT (numéro 89 publié le 06 novembre 2018).
Il s’agit d’un établissement public à caractère non administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière.